Les élèves de 5e du groupe de Pastorale ont voulu réutiliser le calendrier de l’Avent de l’année dernière pour faire passer un message à leurs camarades.
Tous les jours, un nouveau message pour vivre l’Avent :


Les élèves de 5e du groupe de Pastorale ont voulu réutiliser le calendrier de l’Avent de l’année dernière pour faire passer un message à leurs camarades.














Suite à une réunion de l’UGSEL (organisation des compétitions de l’association sportive), il a été convenu de reporter le cross du collège sous une forme différente tout en respectant les conditions sanitaires.
De ce fait, le cross s’est fait sous forme de relais basé sur le volontariat des élèves mais aussi de leurs enseignants.
Une équipe mixte de 4 élèves (2 garçons, 2 filles) auront chacun leur tour à réaliser une distance de 1200m (6e-5e), 1600m (4e-3e), redoublants 3e 2000m.
Les élèves seront pris en photo avec le temps total de leur relais pour le faire remonter à l’UGSEL qui fera un classement national des performances.
Les élèves courront par niveau de classe (6e ensemble, 5e ensemble…) comme le demande le protocole sanitaire.



Cette année, les collectes alimentaires organisées habituellement dans les magasins n’ont pas pu avoir lieu compte-tenu de la situation sanitaire.
Mme Paccalin, enseignante de SVT, a souhaité leur venir en aide en organisant une collecte de produits de première nécessité (pâtes, semoule , sucre en morceaux, sucre en poudre, farine, huile, café, boîtes de haricots, boîtes de petits pois, légumes secs et tablettes de chocolat) au sein du collège.
Mme Paccalin est passée dans toutes les classes pour expliquer cette démarche solidaire aux élèves et a communiqué son projet à ses collègues.
Vous avez donc reçu un mail sur votre messagerie Ecole Directe avec les modalités pour inscrire votre enfant au Pélé 5e.
Arrivée en France il y a une dizaine d’années, cette méthode de respiration et de relaxation présente des bienfaits sur la santé et notamment dans la gestion de l’angoisse.
Elle est pratiquée par Mme Chaix en début de ses séances de Gestion mentale et parfois en classe avec ses élèves.
La DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif) met en place une certification obligatoire des compétences numériques du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) à l’aide de la plateforme Pix en 3e et en Terminale.
Les élèves y seront préparés dès la classe de 5e avec l’aide de leurs enseignants.
Dans un premier temps, tous les élèves de 5e, 4e et 3e, doivent passer un test adapté à leur niveau d’enseignement qui permettra d’identifier leurs besoins aussi bien à l’échelle individuelle que collectivement. C’est ce que l’on appelle les « parcours de rentrée ».
Les codes de connexion par niveau pour permettre aux élèves de créer leur compte, réaliser et envoyer leur parcours de rentrée ont été communiqués par le biais de la messagerie Ecole Directe.
Cette année, les élèves de 6e inscrits au Projet Sciences travaillent sur le thème « les Sciences dans l’assiette ».
Cet après-midi, nous avons pu vivre diverses expériences autour du goût.
Mme Piccolo, coordinatrice du niveau 5e, a organisé, avec l’aide des autres professeurs principaux de 5e, un challenge mettant en compétition tous les élèves de 5e au stade de la Tour du Pin.
Nos élèves de 4e devaient participer à l’enquête urbaine « Quais du polar » à Lyon, ce vendredi 16 octobre.
Les organisateurs de cette enquête policière dans les rues de Lyon viennent de nous informer de l’annulation de ce projet.