CDI

Le Centre de Documentation et d’Information se situe au 2e étage du bâtiment Ste-Marie, au niveau des 3e. Il permet l’accueil des élèves et des enseignants.

Mme Monnier-Plancher et M. Rakotozonia, enseignants documentalistes, en partenariat avec les enseignants de discipline assurent :

• l’initiation et la formation des élèves à la méthodologie de la recherche documentaire
  • l’encadrement de projets culturels et éducatifs
  • l’ouverture du collège à son environnement culturel et local
  • un accompagnement dans le projet d’orientation des élèves

En plus de ses 25 places assises, le centre de ressources comporte :

• un fond informatisé constitué de ressources imprimées et numériques accessibles sur le portail documentaire E-SIDOC
  • un espace dédié à la documentation spécifique sur l’orientation et un accès à la plateforme Avenir, dès le 4e (accès au logiciel d’orientation ONISEP et à l’encyclopédie des métiers)
  • quatre postes informatiques
  • des expositions thématiques en fonction des projets en cours ou de l’actualité (prix littéraires, développement durable, semaine de la presse et des médias, printemps des poètes, semaine Manga, semaine Harry Potter…)
  • grâce au portail E-SIDOC, les élèves peuvent consulter depuis chez eux, la base documentaire, découvrir les informations pratiques, les actualités, les nouveautés, les séquences pédagogiques du CDI, etc.

Fonctionnement

Le CDI est en libre accès sur les heures d’étude.
Pendant les heures de cours, les élèves peuvent s’y rendre sur autorisation du professeur.

Partenariat avec la Médiathèque « La Passerelle » de La Tour du Pin

Visites avec les classes de 6e.