Le projet pastoral

« L’Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. […] Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. Proposant aux jeunes chrétiens qu’il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. »
(Statut de l’Enseignement Catholique)

Les objectifs d’un projet d’animation pastorale
(texte sur l’Adjoint en Pastorale Scolaire) :

• faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile,
  • offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ,
  • mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi,
  • insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Eglise locale.

Le nouveau projet pastoral a été finalisé en juin 2023, pour le collège St-Bruno et l’école Les Forges, avec tous les membres de la commission pastorale.

Il est au cœur du projet éducatif de l’établissement, « S’élever vers demain », qui vise le développement global du jeune dans toutes ses dimensions : intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Les activités pastorales ont été pensées en cinq catégories, autour de deux idées transversales fortes :
-> faire comprendre au jeune qu’il est aimé et qu’il est appelé à aimer,
-> l’aider à donner du sens à sa vie.

• s’ouvrir au monde et RENCONTRER
  • apprendre et COMPRENDRE
  • prier et CELEBRER