Célébrations

Le collège Saint-Bruno banalise les emplois du temps autour de l’année liturgique.
Les principales fêtes chrétiennes sont donc marquées par une célébration à l’église de La Tour du Pin.
Elles sont pensées et animées par l’équipe pastorale et la chorale du collège.
Les célébrations sont facultatives mais proposées à tous (même les parents) et la participation est spontanée.
Ceux qui ne veulent pas y assister restent au collège pour réfléchir sur des questions humaines et morales en lien avec la fête chrétienne concernée et le thème choisi par l’équipe organisatrice.

Ces temps de réflexion, spirituelle (à l’église) ou morale (en classe), sont obligatoires et tous les élèves doivent y participer (même les externes quand elles ont lieu sur le temps de midi).

La saint-Bruno

Les Bruno étant fêtés le 6 octobre, cette célébration, organisée ce jour-là, lance l’année pastorale. Ça laisse ainsi le mois de septembre aux élèves pour prendre connaissance des projets de l’année avant de s’engager.
C’est un temps qui est donné à tous pour connaître ce Saint dont le collège porte le nom, et ainsi faire un lien entre les moines Chartreux et notre vie quotidienne.

Noël

La célébration de Noël invite à accueillir ce Dieu qui s’est fait tout-petit en Jésus.

Pâques

Parce que Pâques est l’occasion de fêter la victoire de la Vie sur la mort (le Christ ressuscité après sa mort sur la croix), notre célébration de Pâques se veut vivante et festive.
Elle a donc traditionnellement lieu pendant l’Octave pascal, la semaine qui suit le WE de Pâques. Quand ce n’est pas possible (à cause des vacances notamment), elle peut devenir un temps de cheminement vers Pâques pendant la Semaine Sainte.