Projet numérique

« L’outil numérique ouvre une nouvelle approche de travail plus créative et dynamique. Nos élèves baignent dans cette culture de l’image et de l’instantané. Plutôt que de freiner en permanence cet état de fait, nous allons profiter de cette extraordinaire opportunité et utiliser cet outil pour en faire un levier d’apprentissage et d’implication des jeunes. »
Célia Maudet, responsable projet numérique

En ce sens, la direction du collège St-Bruno a une volonté forte d’impulser un tournant dans ses pratiques pédagogiques, soutenue par un noyau d’enseignants déjà utilisateurs du numérique dans leur pédagogie et partants pour aller « plus loin ».

Nos objectifs :

• l’épanouissement et la réussite de nos élèves,
  • leur intégration sociale, professionnelle et citoyenne dans le monde de demain.

L’outil numérique pour répondre aux nouveaux besoins des élèves

Au collège, nous accueillons des élèves du XXIe siècle :

• à besoins éducatifs particuliers de plus en plus nombreux (dys, TDA, autres difficultés…),
  • qui parfois ont besoin d’aller au-delà de ce qui est proposé dans les programmes,
  • qui sont nés avec l’outil numérique et qui vivront avec toute leur vie, au quotidien,
  • qui perdent leur motivation pour les cours traditionnels magistraux,
  • souvent positionnés en « consommateurs », alors qu’ils devraient être « acteurs » de leur apprentissage.

L’outil numérique en tant que réponse adaptée aux évolutions sociétales :

La pédagogie numérique permet de développer de nouvelles compétences, attendues des entreprises aujourd’hui chez leurs salariés :

• travailler en équipe en mode participatif et collaboratif,
  • créer des produits et services en perpétuelle évolution,
  • conduire des projets de manière autonome,
  • s’adapter en permanence au monde qui les entoure.

L’accès au numérique au collège permet de :

• développer l’intelligence critique des élèves face à l’exposition quasi-permanente aux écrans et à l’information, notamment sur internet,
  • les rendre adaptables et acteurs éclairés dans le monde numérique du 21e siècle,
  • réduire les inégalités d’accès au numérique entre les élèves.

Au-delà du gain de temps, la diminution du nombre de photocopies données aux élèves présente un intérêt écologique évident.

Notre projet :

Pour les élèves :