Classe EIP

Accompagner les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) en classe de 5e

Si la majorité des élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans problème, d’autres peuvent présenter des difficultés scolaires parfois liées à des troubles cognitifs (dyslexie, dyspraxie, etc.), à l’ennui ou au rythme de travail trop lent pour eux.

Depuis quelques années, le collège Saint-Bruno propose à une quinzaine d’élèves ayant été diagnostiqués HP (Haut Potentiel) et souhaitant s’investir dans leur scolarité, d’intégrer un dispositif d’accompagnement spécifique au cours de leur année de 5e.

Un travail en groupe allégé, un suivi individuel, un rythme de travail plus soutenu et approfondi, de nombreux projets permettent à ces élèves de progresser à leur rythme et de s’appuyer sur leurs facilités pour travailler sur leurs points faibles. A la suite de cette année d’accompagnement, les élèves poursuivent leur scolarité en 4e ou en 3e selon leur autonomie et les compétences acquises.

Coordinatrice de la classe EIP : Célia Maudet

L’intégration au dispositif se fait sur décision du Conseil de classe de fin de 6e et sur présentation d’un bilan WISC effectué l’année scolaire du CM2 ou en 6e.