Orientation

L’accompagnement de l’orientation à St-Bruno

Avec la réforme du bac, des choix sont à faire de plus en plus tôt pour nos élèves. Il faut les guider pour qu’ils puissent cerner leurs talents et avancer sur leur projet d’orientation post collège.
Par ailleurs, nous pensons que les contacts avec les professionnels sont essentiels pour eux, afin de leur permettre de découvrir des métiers et secteurs d’activités professionnelles variés.

A St Bruno, nous avons décidé de mettre en place des moyens à disposition de nos jeunes, pour les guider au mieux vers les voies qui leur correspondront :

• un livret d’orientation distribué aux élèves de 4e et de 3e
  • des stages en entreprise :
    • une semaine obligatoire en 3e sur le temps scolaire sous couvert du collège
    • des semaines complémentaires durant les temps de vacances scolaires sous couvert de la chambre des métiers
    • des stages d’observation d’un ou deux jours maximum sur le temps scolaire pour tous les niveaux sous couvert du collège
  • des mini-stages en cours dans les lycées et centres de formation en 3e et parfois aux 4e
  • un forum des métiers organisé et animé par les parents d’élèves du collège
  • l’organisation de deux semaines bloquées d’EPI Orientation
  • une banque de données actualisées à disposition des élèves au CDI

Mme Véronique Monnier, référente orientation de l’établissement, pilote l’ensemble de ces propositions et se met à la disposition des élèves et des familles, en lien avec les professeurs principaux et les coordinateurs de niveau.
C’est elle qui gère les conventions. Toute demande doit donc lui être adressée directement.

cliquez sur l’image pour accéder au site de l’ONISEP