Dispositif EIP

Accompagner les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP)

Si la majorité des élèves HP (Haut potentiel) suivent une scolarité sans problème, d’autres peuvent rencontrer des difficultés scolaires liées à des troubles cognitifs, à l’ennui ou à un rythme de travail trop lent pour eux.

Au collège Saint-Bruno, nous proposons un travail en groupe allégé, un suivi individuel, un rythme de travail plus soutenu et approfondi, ainsi qu’une approche par projets qui permettent à ces élèves de progresser à leur rythme pour exploiter pleinement leurs capacités et surmonter leurs difficultés.

Le dispositif EIP en pratique :

• Après la 6ème, les élèves du dispositif sont intégrés dans les classes de 5ème avec leurs camarades.
  • Durant cette année de 5ème, ils se retrouvent sur le dispositif pour les cours d’Anglais, de Français et d’Histoire-géographie (10h30 chaque semaine) et abordent les programmes de 5ème et de 4ème en 1 an. Les autres matières (programme de 5ème) sont suivies dans leur classe de rattachement.
  • En fin de 5ème, le Conseil de classe donne son avis sur un passage en 4ème ou directement en 3ème, selon leur autonomie et les compétences acquises.
  • Pour les élèves dont le saut de classe a été validé par le Conseil de classe, ce sont les cours de Mathématiques, de SVT, de Physique-chimie et de Technologie (8h par semaine) qui auront lieu sur le dispositif durant l’année de 3ème et permettront aux élèves de parcourir le programme de 4ème et de 3ème en 1 an.
  • Chaque année, une heure d’accompagnement toutes les 2 semaines est programmée avec la référente du dispositif, Mme Maudet.
Vidéo explicative

Conditions d’accès :

• Le passage du test WISK 5 est recommandé pour permettre au jeune de comprendre sa spécificité mais ne conditionne pas l’entrée dans le dispositif.
  • Le Conseil de classe de 6ème est souverain pour l’accueil des élèves dans le dispositif.
  • Si les résultats du test WISC 5 contribuent aux discussions lors des conseils de classe, d’autres critères tels que la capacité de travail, les besoins spécifiques de l’élève et son profil d’apprentissage sont également considérés pour déterminer quels élèves bénéficieront du dispositif.